home
Années 1980, légèrité de l'etre et images patinées
Années 1980, légèrité de l'etre et images patinées



L'écriture compositrice  doit etre un acte critique, exprimer une force propulsive qui dépasse la déjà acquis, parce que la 'verité' n'est pas simplement celle qui se reflète dans les faits, mais celle qui reconnait d'ulterieurs possibilités de développement, lesquelles, à l'état actuel, ne se laissent qu'entrovoir. La tension entre ce qui a été et ce qui pourrait etre n'est pas seulement utopie (qui du reste une attitude propulsive), mais une tension vers de nouvelles frontières. Il existe un instinct, féminin, qui suggère que l'écriture, pour pouvoir s'accomplir, ne doit etre forcée que par des actions externes d'aucun type, mais demande une longe méditation qui en favorise l'élévation et la relation à la mémoire collecitive.

La culture des années '80 n'a, en partie, pas accepté la nécessité intérieure qui doit soutenir l'écriture, previlégiant des aspects plus superficiels d'images extérieures. A partir de la seconde moitié des anées '70, l'artiste n'a plus une foi aveugle dans le rationalisme structurel, ne veut pas non non plus perdre son propre Moi en le noyant dans le matérialisme des choses; il se dirige en revanche vers des espaces obliques avec des intentions volubiles, redécouvrant un emploi déliberé et léger des méthodes traditionnelles de composition, sans excès, sans ces radicalismes qui avaient caractérisé les Avant-gardes. Il est certain, cependant, que l'emploi de la méthode expérimentale a été, durant les années '50 et '60, une exigence historique vraie, vécue profondément par la grande majorité des musiciens qui se posaient le problème d'une modernisation des formes musicales et de la recherche de nouvelles solutions.

Il est également sur que la mise en jeu musicale des Avant-gardes permet aujourd'hui, aux jeunes compositeurs, d'utiliser une situation technico-langagière évoluée et ouverte aux résultats personnels. La reprise de la subjectivité, à travers la légèreté de l'etre, est peu soutenue par une pensée faible, permet une anarchie infinie des attitudes.

Plus de concepts de structure ou de hasard, de négatif ou de positif, de gestualité, de graphisme... tous ces aspects sont  aplatis dans une créativité individuelle retrouvée, entiérement jouée en surface. Parler de vision superficielle, dans le contexte des ces dernières années, ne signifie pas seulement opposer le concept de surface à celui de profondeur, mais plutot entendere une confiance retrouvées dans l'ouvre, dans l'activité artisanale; l'ouvre se refait monde, recotant une histoire, provoquant des sentiments; c'est ainsi que la prétendue ouvre ouverte, chère aux Avant-gardes, on revient aux formes fermées: du solve au coagula.

 Dans la dernière partie de ce siècle, le langage musical est mois lié aux événements politiques, et meme les grands thèmes sociaux passent au second plan. Par rapport aux années '60, on est plus désenchanté, plus déluré, perdant cependant la dimension de la stupéfaction et de la surprise des années passées; on prende acte de la consommation de chaque mythe, que la révolution est une illusion, on perd cependant la valeur propulsive de l'Utopie.

Un gran changement concerne également les productions de composition des maitre qui avaient partecipé, de manière diffèrente, à l'expérimentalisme, come c'est le ca de Franco Donatoni qui ha abandonné le pensée negative et l'automatisme combinatoire, ce qui n'équivaut pas à un abandon du matériau. Au niveu de la pratique artisanale, il tend à élever la matière sonore en une nouvelle et vitalisante redécouverte de la surface musicale où les figurations sonores se transforment alors avec une incroyable flexibilité. Aldo Clementi, également, est passé du sévère contrepoint chromatique à l'utilisation de modules diatoniques, reliant les lignes polyphoniques à des soutiens harmoniques, en un jeu rapport aux densités métriques des années précédentes. Luigi Nono a abandonné, dès le milieu des années '70, la ligne politique, commencant à travailler sur le son naissant et sur de vaporeuses miniatures sonores dans l'espace. meme Sylvano Bussotti a abbandoné les graphies anormales, les provocations des performances, pour se replier sur des attitudes plus compassèes et crépusculaires, qui font de l'oeuvre une page d'album agrandie, règne du souvenir.

Les musiciens de la Trans-avant-garde, ainsi applée parce qu'elle traverse des styles différents, recourant à des formes composées, préfèrent des figurations musicales qui à des formes composées, préfèrent des figurations musicales qui sachent instaurer un rapport de la clarté sur le plan comunicationnel. La recherche de tensions laisse la place aux assonances, aux symétries, aux références psychologiques et descriptives.

Il y a une nouvelle volonté de dire, une urgence d'explicité, une vocation de l'histoire, souvent tenant du reve ou de la fable, avec un ton crépuscolaire. La pratique de la citation des matériaux repris à la musique du passé est très fréquente; de la mémoire on privilegégie le frémissement romantique, la suggestion, l'évocation, la redégustation, c'est à dire que l'on a de la mémoire une idée typiquement crépusculaire, historique et n'ayant aucune inquiétude. Le retur au privé a conduit à la récupération d'images orphéiques et narcissiques, techniquement exprimées par un langage néo-tonal. C'est autour des années '70 que prend corps, en débat sur la récupération de la musique tonale se développe à partir du début des années '80, lorsque quelques musiciens mettent l'accent sur les sentiments et sur la facon directe de les communiquer au public. A ce mouvement adhèrent Ferrero, Tutino, Carluccio, Galante, Mosca, Testoni et, en partie, de facon plus nuancée, Pedini, Laganà et Ugoletti.

Entre la vois d'une simplicité ostentatoire d'écriture, ayant pour but la comunication immédiate, et l'expérimentalisme radical, s'insèrent des parcours autres entrepris par ceux qui, maintenant de fortes exigences constructives et réfléchissant sur le fait artisanal, sont également intéressés à un effet final plaisant, à un sound doux qui ne renonce pas à etre chantable, sans cependant sacrifier aux exigences constructivistes. La grande signification du message expressif doit dépendre de la qulité et donc de la facon dont cette comunication est effectuée. Parmi les compositeurs qui, naturellement à l'intérieur de la culture des années '80, ont su prendre les exigences expérimentales, croyant encore à la recherche come amplification des frontères de la connaissance, mais également come besoin intérieur, come discipline étique, certains donnent les preuves les plus convaicantes. Essayons de donner des noms.



Renzo Cresti, Annèes '80, légèrité de l'etre et images patinées, Publications de l'Université de Tours, 1994.








Renzo Cresti - sito ufficiale